Le résultat
Ce nouveau processus simplifié a considérablement réduit le temps de traitement des commandes passées, tout en maintenant l'autonomie des utilisateurs finals qui peuvent effectuer eux-mêmes les achats. L'équipe chargée des approvisionnements et les utilisateurs finaux peuvent ainsi se consacrer à des activités à valeur ajoutée dans leurs rôles respectifs.
Le total des coûts accessoires du process a été réduit de 261 000 à 165 812 dollars, soit une économie d'un peu plus de 95 000 dollars. Cela a été rendu possible par une réduction du temps de traitement des commandes, qui est passé d'une moyenne de 89 minutes à tout juste 56 minutes. Plus précisément, 7 minutes à peine pour créer une commande (moitié moins qu'avec le processus papier précédent), 6 minutes pour qu'elle soit autorisée (là encore moitié moins qu'avant) et 11 minutes de moins supplémentaire par rapport au processus antérieur puisqu'il n'est plus nécessaire de confirmer le prix/la disponibilité des produits vu que ces informations sont accessibles instantanément. En outre, il n'est plus nécessaire de payer des factures individuelles chaque mois, RS fournit un récapitulatif mensuel unique des factures.
De plus, utiliser un système intégré donne au client plus de visibilité sur ses dépenses directes. Toutes les données relatives à des milliers d'achats étant rassemblées dans un seul système, il est désormais possible d'analyser ces informations pour aider le client à évaluer ses performances et à améliorer sa stratégie d'approvisionnement indirect à l'avenir.
L'intégration proprement dite a été réalisée conjointement par des experts techniques des deux parties, un spécialiste du commerce électronique de RS ayant supervisé le processus du début à la fin.
Compte tenu du grand nombre de variables impliquées dans la configuration, les équipes ont cartographié le processus actuel du client pour vérifier que le nouveau processus s'y rapproche le plus possible pour atteindre le résultat désiré et assurer que toutes les données d'approvisionnement requises soient capturées dans un unique système. Après des tests rigoureux, le système final a été mis en service et RS a continué à surveiller la connexion pendant le premier mois avant que le projet ne soit clôturé comme une intégration réussie.
Enfin, les données du système d'e-procurement peuvent être utilisées par le client pour mieux contrôler ses stocks. Sachant exactement ce que l'entreprise achète permet de créer un profil de stocks sur la base de la consommation réelle. Cela signifie que le client ne doit conserver que le stock qu'il utilise réellement (en particulier pour faire face à une maintenance imprévue), tandis que les articles coûteux qui ne sont pas utilisés régulièrement peuvent être commandés au fur et à mesure des besoins en utilisant la gamme d'options de livraison de RS.